BFMTV

Hollande confirme que le nouveau TGI de Paris ouvrira ses portes en 2017

BFMTV

François Hollande a confirmé vendredi que le futur palais de justice de Paris, qui doit être construit dans le quartier des Batignolles (nord-ouest de Paris), ouvrirait ses portes en 2017.

"Je vous confirme que les travaux de construction du nouveau TGI commenceront en 2013, et que les locaux, aux Batignolles, ouvriront en 2017", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation.

François Hollande a souligné "les difficultés" que connaît l'actuel Tribunal de grande instance "en raison de ses installations devenues inadaptées".

Matignon avait confirmé le 10 janvier le maintien de ce projet confié à un groupement d'entreprises mené par Bouygues dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), qui doit permettre de déménager le tribunal actuellement hébergé dans le bâtiment historique de l'île de la Cité.

À son arrivée à la Chancellerie, la ministre de la Justice Christiane Taubira avait émis de sérieuses réserves sur le financement de cet ouvrage, estimant qu'il coûterait à l'Etat, au terme de 27 ans de contrat, la somme de 2,7 milliards d'euros, soit environ quatre fois le montant de l'investissement public initial.

Le contrat avait été signé par la droite en février 2012. Les services de Christiane Taubira ont mené une étude sur ce projet, dont les conclusions avaient été remises pour arbitrage à Matignon.

Christiane Taubira avait précisé lundi que la Chancellerie allait mener une renégociation pour "alléger sur la durée le coût pour les finances publiques".