BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Hérault: un incendie "manifestement criminel" devant la synagogue de La Grande-Motte, un suspect activement recherché

placeholder video
Selon les premières constatations, deux voitures stationnées devant le lieu de culte sont en feu. Une bouteille de gaz aurait été entreposée dans l'un des deux véhicules.

Comme l'a appris BFMTV ce samedi 24 août d'une source gendarmerie, les pompiers sont intervenus ce matin aux alentours de 8h30 après un incendie qui s'est déclaré devant la synagogue Beth Yaacov à la Grande-Motte, dans le département de l'Hérault.

Sur place, deux voitures stationnées devant le lieu de culte sont en feu. Dans l’un des véhicules, une bouteille de gaz aurait été entreposée. Deux portes du lieu de culte sont également en proie aux flammes.

Toujours selon nos informations, les images de vidéosurveillance permetteraient de voir un individu suspect quittant les lieux peu avant le début du sinistre. Le suspect est activement recherché.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête, a annoncé en milieu de journée le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal sur son compte X. Elle est ouverte du chef de tentative d'assassinats terroristes.

Un policier blessé

Selon cette même source, un policier municipal en intervention pour mettre en place un dispositif de sécurité a été blessé après une explosion, dont la raison reste inconnue pour le moment.

Des démineurs sont en cours d’intervention et des gendarmes de la cellule investigation du groupement de l’Hérault ont été mobilisés afin de procéder aux premières constatations.

Pour l'heure, il est impossible de dire combien de personnes étaient présentes à l’intérieur au moment du départ de feu, mais aucun blessé n'est à déplorer dans la synagogue.

Comme l'a également appris BFMTV d'une source policière, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin va, à la demande du Président de la République, envoyer un télégramme à l’ensemble des préfets de France, leur demandant de renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs.

Indignation

Via le réseau social X, ce dernier, qui doit se rendre sur place dans l'après-midi avec le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, a également pointé un acte "manifestement criminel.

"Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur", a-t-il promis.

Pour sa part, le Secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a pointé et dénoncé un antisémitisme qui "grandit" en France.

"Les auteurs de cet acte doivent être identifiés et punis. Solidarité avec nos compatriotes juifs", a-t-il également écrit.

>>>Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Stéphane Sellami avec Hugo Septier