Hauts-de-Seine: un enfant de 13 ans pris en otage par un forcené

L'enfant a pu être sauvé grâce à l'intervention des pompiers et des policiers. - Patrick Kovarik - AFP
Un enfant de 13 ans a frôlé la mort mercredi soir, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il a été retenu en otage durant plus d'une heure au domicile d'un homme de 54 ans, inconnu des services de police, qui lui donnait des cours de soutien de français, a appris BFMTV auprès de sources proches du dossier.
C'est la mère du jeune garçon qui a prévenu la police, aux alentours de 19h30. Sur place, la brigade anti-criminalité a trouvé "un individu surexcité", qui menaçait de "tout faire sauter", et de jeter le garçon par la fenêtre, au quatrième étage.
Il a ensuite évoqué avec confusion "un conflit d'ordre sentimental avec la mère du jeune homme", glisse une source policière à BFMTV.
Appartement en feu
Après avoir coupé le gaz de l'immeuble et déployé des renforts, les policiers ont tenté de négocier avec le forcené à travers la porte de l'appartement. L'homme, qui n'a formulé aucune exigence claire durant la prise d'otage, s'est ensuite entaillé et a exhibé son bras ensanglanté par la fenêtre de la cuisine.
Peu après 20 heures, des fumées ont commencé à s'échapper de l'appartement, ainsi qu'une forte odeur de brûlé. Les policiers ont alors forcé la porte et pénétré dans l'appartement, trouvant le forcené qui venait de mettre le feu à ses vêtements et dans deux autres pièces. Le garçon, bâillonné et trempé de carburant, a alors profité de la confusion de la situation pour s'échapper, tandis que les pompiers et la police prenaient en charge l'homme, qui n'a aucun passé psychiatrique connu.
Sauvé juste à temps
Le garçon a ensuite raconté avoir été ligoté dès le début du cours par son professeur, manifestement ivre selon lui, avant d'être aspergé de carburant. Au moment où la police a enfoncé la porte, le forcené a tenté de l'attraper, laissant présager du pire si la brigade n'avait pas réussi à pénétrer les lieux.
L'homme a été admis aux urgences de l'hôpital de Clamart, et placé en garde à vue. Le parquet de Nanterre a diligenté une enquête.