BFMTV
Police-Justice

Hautes-Alpes: une stèle à la mémoire de maquisards recouverte de tags anarchistes

Le col de l'Échelle dans les Hautes-Alpes, où la stèle et la chapelle ont été vandalisés.

Le col de l'Échelle dans les Hautes-Alpes, où la stèle et la chapelle ont été vandalisés. - Flickr - CC Commons - Kévin PEIGNOT

Ces messages anarchistes et anti-français ont été découverts sur un monument aux morts situé au sommet du col de l'Échelle dans les Hautes-Alpes. Ce dimanche sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a "condamné avec force cette odieuse profanation".

Des tags anarchistes ont été découverts sur un monument aux morts datant de la Seconde Guerre mondiale de la commune de Névache, dans les Hautes-Alpes, rapporte le quotidien Le Dauphiné Libéré ce dimanche. 

Les inscriptions écrites en anglais ont été retrouvées sur une stèle à la mémoire des résistants du bataillon Berthier qui ont libéré Névache de l'occupation allemande, située au sommet du col de l'Échelle dans les Alpes, à 6 km de la frontière italienne.

La gendarmerie mobilisée

À proximité, une chapelle a aussi été vandalisée. Celle-ci a été taguée "d'inscriptions anti-françaises", réclamant notamment l'ouverture des frontières.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a "condamné avec force cette odieuse profanation qui souille la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour que nous vivions libres", dans un message publié sur Twitter, précisant que la gendarmerie était "mobilisée pour que les auteurs de ces faits soient interpellés et ne restent pas impunis". 

Dans une publication Facebook, Arnaud Murgia, élu Les Républicains, a exprimé sa "honte, au lendemain des 75 ans du débarquement".

"Ceux qui dégradent et insultent la France doivent savoir qu’un certain nombre d’entre nous se tiendront toujours en face d’eux", écrit cet élu, délégué de circonscription LR et conseiller départemental de Briançon.
Jeanne Bulant