Hautes-Alpes: un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route

Un camion de pompiers - Image d'illustration - AFP
C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que le corps sans vie d'un migrant d'une vingtaine d'années a été retrouvé au bord d'une route des Hautes-Alpes qui relie la frontière italienne à Briançon, apprend-t-on ce jeudi de source proche du dossier.
Le jeune homme a été découvert inconscient aux alentours de 3h du matin par un chauffeur routier à Val-des-Près, une petite commune située à la sortie de Briançon. Son corps gisait près d'une aire de chaînage nichée en bordure de la RN94 qui mène à Montgenèvre, près de la frontière italienne.
"Il n'a pas été renversé par un véhicule", a précisé à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
C'est une patrouille de la Police aux frontières (PAF) qui a prévenu les pompiers en découvrant le chauffeur routier tentant de porter secours à la victime.
Déclaré mort à l'hôpital
Souffrant d'hypothermie et en arrêt cardio-respiratoire, le jeune homme été pris en charge par les pompiers et un médecin du SAMU, mais leurs tentatives pour le ranimer ont été vaines. Il a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital de Briançon.
Une enquête pour "homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte par le parquet de Gap. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Briançon et à la gendarmerie de Saint Chaffrey. L'identité et la nationalité du jeune migrant n'ont pas été communiquées.
Trente personnes secourues depuis le début de l'hiver
En mai 2018, le parquet de Gap avait également ouvert une enquête pour identifier et connaître les circonstances du décès d'un jeune homme noir dont le corps avait été découvert par des promeneurs près de Montgenèvre.
En décembre, plusieurs associations caritatives, qui dénoncent "l'insuffisance de prise en charge" des migrants qui tentent de franchir la frontière franco-italienne vers Briançon, avaient dit leur crainte de nouveaux morts cet hiver.