Hautes-Alpes: trois morts après une avalanche dans le massif des Ecrins

Une dizaine de personnes seraient ensevelies par une avalanche, ce mercredi, dans le massif des Ecrins. (Photo d'illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP
Trois personnes ont trouvé la mort dans une avalanche qui s'est déclenchée dans le massif des Ecrins ce mercredi après-midi, tandis qu'une quatrième personne était "en état "d'urgence absolue", a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes à l'Agence France-Presse (AFP).
L'avalanche s'est déclenchée mercredi vers 15 heures sous le col Émile Pic, à plus de 3.000 mètres d'altitude, sur la commune de Pelvoux. De nombreux secouristes ont été dépêchés sur place.
Des recherches encore en cours
La victime, dont le pronostic vital est engagé, doit être évacuée en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble, selon la préfecture. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon est chargé des secours, épaulé par les PGHM de Grenoble et de Modane (Savoie). Le vent souffle à plus de 80 km/h sur les lieux de l'avalanche, compliquant la tâche des secouristes.
Les victimes faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de skieurs de randonnée étrangers, selon une source proche de l'enquête. La préfecture n'a pas souhaité confirmer cette information.
Les recherches d'éventuelles autres victimes étaient encore en cours mercredi en fin d'après-midi. "Pour le moment, on ignore s'il y a d'autres victimes", a indiqué à l'AFP le procureur de Gap, Raphaël Balland, qui se rendait sur place. Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, est aussi attendu sur les lieux dans la soirée.