BFMTV

Hautes-Alpes: quarante tombes dégradées par deux fillettes

BFMTV

Une quarantaine de tombes ont été dégradées samedi dans le cimetière du village de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) par deux fillettes âgées de dix ans, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Gap, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les deux fillettes, originaires du village, ont été interpellées en flagrant délit par les gendarmes, alertés par un voisin.

"Des objets d'ornements funéraires, des croix, des plaques, des pots de fleurs ont été brisés. Les tombes n'ont pas été profanées", a indiqué le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.

"Il n'y pas de connotations religieuses. Il s'agissait vraisemblablement d'un jeu totalement répréhensible", a ajouté le magistrat.

Les deux fillettes, qui n'ont pas été placées en garde à vue du fait de leur âge, ont toutefois été entendues dimanche soir par les enquêteurs.

"Reste à savoir si les deux fillettes ont conscience de l'interdit et de la gravité de leurs actes, permettant des poursuites pénales", a ajouté le procureur de la République, expliquant qu'elles encouraient une "mesure exclusivement éducative".