Hautes-Alpes : l'unique témoin d'un meurtre meurt à l'hôpital

- - -
L'homme mort ce week-end dans l'incendie de sa chambre d'un centre hospitalier des Hautes-Alpes spécialisé en soins psychiatriques était l'unique témoin d'un procès pour meurtre qui doit s'ouvrir à Gap le mois prochain, a révélé la radio Alpes 1.
Cité en tant que témoin
"Il était cité en qualité de témoin dans le cadre d’un meurtre jugé devant la cour d'Assises des Hautes-Alpes en février", a confirmé le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.
Âgée de 52 ans, la victime était suivie "depuis plusieurs mois" dans le centre hospitalier de Buëch-Durance, à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, et devait témoigner à partir du 4 février lors du procès de Laurent Orsini, 41 ans, qui sera jugé pour meurtre durant trois jours d'audiences pour des faits commis à Gap en juin 2010.
Préoccupé par sa comparution
"Mon client était très préoccupé par sa prochaine comparution en qualité de témoin devant les assises. Il était très affecté par ce qu'il a vu et failli subir. Il en faisait des cauchemars", a précisé Maître Dominique Martin-Amoroux, son avocat.
Admis en hospitalisation "libre", la victime est morte dans la nuit de samedi à dimanche des suites de l'inhalation de fumées. "La piste du suicide est privilégiée", avait alors indiqué Philippe Toccanier.
Deux infirmiers, très légèrement intoxiqués, avaient subi des examens de contrôle à l'hôpital de Sisteron. L'incendie a été circonscrit à la chambre, avaient indiqué les pompiers.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap et confiée à la gendarmerie. L'autopsie du corps de la victime est prévue mardi à l'institut médico-légal de Grenoble.