Hautes-Alpes: 2 militaires se tuent, hors service, lors d'une randonnée d'alpinisme

Le Dôme des Ecrins dans les Hautes-Alpes - Image d'illustration - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
C'est ce samedi dans le massif des Écrins dans les Hautes-Alpes que deux militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap ont trouvé la mort samedi lors d'une randonnée d'alpinisme privée apprend-on ce dimanche auprès du parquet de Gap. Au moment des faits, les deux hommes n'étaient pas en service.
Vers 4h du matin, les corps des deux victimes, âgées de 22 et 35 ans, ont été retrouvés par les secours au pied de la face nord du Dôme des Écrins, a précisé à l'AFP le procureur de la République, Raphaël Balland.
"Ils ont été retrouvés dans un endroit de falaises, mais on ignore encore pour l'instant les circonstances de leur chute", a ajouté le magistrat.
Les deux hommes, "équipés de crampons et de matériel d'escalade", étaient partis pour une randonnée d'alpinisme "sans lien avec leur fonction militaire", a souligné le procureur.
"On n'a pas de certitude sur leur parcours, mais on sait qu'ils ont dormi dans un refuge", a-t-il dit.
Ouverture d'une enquête
C'est l'amie de l'un d'entre eux, inquiète de ne pas les voir revenir dans la soirée, qui a alerté la CRS des Alpes à Briançon peu après 21h.
Les recherches, avec l'aide d'un hélicoptère de la gendarmerie, ont permis de repérer les victimes encordées, grâce à leur lampe immobile dans la nuit.
L'hélicoptère ne pouvant se poser en raison de la météo, il a fallu faire appel à une patrouille pédestre, a encore précisé Raphaël Balland.
Une enquête a été ouverte, confiée à la CRS des Alpes, pour "essayer de comprendre ce qu'il s'est passé". "On vérifiera l'état du matériel retrouvé, ce qui est systématique dans les accidents de montagne", a encore dit le procureur.