Haute-Vienne: un site de télédiffusion incendié, plus d'un million de personnes privées de télé et radio

Le pylône incendié sur le site de télédiffusion des Cars, près de Limoges. - @legralinfo
La plateforme de Télédiffusion de France (TDF) des Cars, près de Limoges, a été incendiée lundi soir, peu avant 20h00. Les flammes ont dévoré un pylône de 230 mètres de haut et l'ont en partie détruit, rapporte Le Populaire du Centre.
Ces dégâts privent encore ce mardi plus d'un million d'habitants de la Haute-Vienne de radio FM et de télévision numérique terrestre (TNT), selon France info.
Incendie criminel?
Un deuxième départ de feu a été localisé sur une antenne de téléphonie mobile de l'opérateur Orange, située à quelques centaines de mètres de l'émetteur TDF. Ces incendies ont mobilisé une vingtaine de pompiers ainsi que des agents du groupe d'intervention en milieu périlleux qui ont sécurisé la zone et réussi à maîtriser les flammes vers 22h00.
Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine du sinistre, la piste criminelle étant envisagée. Le 1er décembre, un incendie volontaire avait endommagé une plateforme de TDF près de Marseille, une des plus importantes du pays, couvrant un bassin de population de quelque 3,5 millions d'habitants.
Après l'incendie, la diffusion de 25 chaînes de la TNT (sur 30) et de 19 stations de radios FM avait été interrompue sur un grand quart Sud-Est du territoire pour les usagers regardant le petit écran sans passer par une box internet.