BFMTV

Haute-Savoie: un homme qui "s'apprêtait" à partir en Syrie interpellé

BFMTV

Un jeune homme "radicalisé" qui s'"apprêtait à partir pour la Syrie" malgré une interdiction de sortie du territoire a été interpellé à Gaillard (Haute-Savoie) et écroué, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Cet homme "connu pour des faits de droit commun faisait l'objet d'une surveillance attentive des services" de renseignement, selon le communiqué du ministère. Sa radicalisation avait été signalée en septembre 2014 à la gendarmerie du Doubs.

Selon une source proche du dossier, l'homme est âgé de 21 ans, élève de BTS et avait "approuvé en classe" les attentats de janvier à Paris, fréquenté des sites radicaux et était en contact via internet avec des jihadistes. "A la suite de plusieurs mois de surveillance, une interdiction de sortie du territoire avait été prise en mai dernier par le ministre de l'Intérieur à son encontre", a ajouté la place Beauvau.

Le jeune homme avait tenté de violer cette interdiction à plusieurs reprises et l'avait contestée devant le tribunal administratif qui avait rejeté son recours en juillet, selon la source proche du dossier.

L'interdiction administrative de sortie du territoire de Français soupçonnés notamment de vouloir aller faire le jihad à l'étranger a été instaurée par la loi antiterroriste de novembre 2014.

la rédaction avec AFP