Haute-Savoie: la traque d'un jeune de 17 ans se poursuit trois jours après son évasion

Un homme toujours en fuite. Trois jours après qu'un jeune de 17 ans a profité d'un transfert médical pour s'échapper de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie), les recherches se poursuivent ce mercredi 27 décembre.
Selon les informations du service police-justice de BFMTV, les opérations sur le terrain, dites "visuelles" (présence de chiens, d'hélicoptères...) sont, à ce stade, suspendues. Place désormais à des investigations judiciaires pour tenter de trouver un éventuel "point de chute" du mineur, d'après une source proche de l'enquête.
"Pas armé" et "partiellement entravé"
"Le fugitif est sous mandat de dépôt criminel dans le cadre d'une information judiciaire (...) pour des faits de vol avec arme commis le 8 décembre 2023 à Sallanches (Haute-Savoie)", a précisé la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, dans un communiqué ce mardi. Il était en détention provisoire depuis une semaine dans le quartier des mineurs.
Conduit dans un centre hospitalier du département ce dimanche "pour une suspicion de fracture", l'individu a "profité de l'ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour prendre la fuite en courant". Il est ensuite "parti à pied dans une zone rurale, sans complice, pas armé et partiellement entravé avec un poignet menotté à la ceinture", a précisé Line Bonnet-Mathis à l'AFP.
Ce lundi, un appel à témoins accompagné d'une photo du jeune homme a été publié sur les réseaux sociaux par la gendarmerie. L'homme d'1 mètre 76 serait vêtu d'un maillot de l'Algérie vert et d'un pantalon de survêtement noir. Les gendarmes invitent les personnes qui disposent d'informations à contacter le 0800 971 071.
D'importants moyens ont été déployés sur le terrain pour tenter de retrouver le mis en cause. Pas moins de 37 gendarmes ont procédé ce dimanche à un ratissage de la zone de recherche, avec l'appui d'un hélicoptère, une équipe cynophile ainsi qu'un drone thermique. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet d'Annecy pour "évasion".