Haute-Savoie : l'accès au village menacé par des avalanches rétabli

L'accès à La Planche, petit village de Haute-Savoie menacé par des risques d'avalanches et évacué de ses habitants depuis le 15 décembre, a été rétabli lundi après-midi, permettant ainsi à ses 12 résidents de regagner leur domicile pour y passer les fêtes de fin d'année, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie.
"La commission de sécurité s'est réunie lundi après-midi sur la zone concernée et a constaté que le versant s'était purgé naturellement du fait du redoux", a précisé la préfecture, qui confirme que les habitants ont commencé à regagner leurs foyers.
Le 15 décembre dernier, une série de coulées de neige d'une épaisseur de 2, 50 m avait poussé le maire du village, situé à 1.200 mètres d'altitude dans le massif du Chablais, à procéder au relogement temporaire des cinq familles qui y résident à l'année.
La route qui permet l'accès au hameau depuis Novel, la commune dont dépend le village de La Planche, avait été coupée par arrêté de la préfecture et du conseil général de Haute-Savoie. La mairie avait également décidé d'interdire l'accès à l'ensemble de la zone à risques.
La Planche abrite un peu plus de quarante chalets, dont la plupart sont des résidences secondaires, certaines vouées à la location. Au moment des coulées, ils n'allaient pas tarder à se remplir de touristes pour les fêtes de Noël.