Haute-Savoie: quatre morts et deux disparus après une avalanche dans les Alpes

Au moins quatre personnes dont deux guides de montagne sont mortes après une avalanche survenue ce dimanche en milieu de journée au glacier de l'Armancette, en Haute-Savoie. C'est l'un des bilans les plus meurtriers en France ces dernières années.
La coulée impressionnante de neige est survenue "à 11h27" sur le glacier d'Armancette et a surpris des skieurs. Les secours ont retrouvé quatre morts, un blessé léger et huit personnes indemnes, selon un communiqué de la préfecture de Haute-Savoie.
Deux personnes restent portées disparues, a indiqué de son côté le parquet de Bonneville, saisie d'une enquête pour recherche des causes de la mort et disparition inquiétante.
Macron et Borne adressent leurs pensées
Parmi les quatre personnes décédées figurent deux guides de la compagnie des guides de St-Gervais (Haute-Savoie), a annoncé dans un communiqué le Syndicat national des guides de montagne, en faisant part de son "émotion". L'un était né en 1974, l'autre en 1984, a indiqué le parquet de Bonneville.
Peu après 16 heures, le président de la République a également adressé ses pensées aux victimes "ainsi qu'à leurs familles".
"Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi", a ajouté Emmanuel Macron sur Twitter.
La Première ministre Elisabeth Borne a aussi témoigné de son "soutien" et de sa "reconnaissance à l’ensemble des secours mobilisés sur place qui tentent de sauver les personnes encore bloquées".
Une avalanche de 500 m de large
A ce stade il n'est pas possible de déterminer si les sportifs surpris par l'avalanche faisaient partie d'une même cordée ou de cordées distinctes, avait indiqué plus tôt la préfecture à l'AFP. L'avalanche avait un "dénivelé de 1.600" m et "une largeur de 500 m", selon le communiqué de la préfecture.
Le glacier d'Armancette est "relativement prisé à cette époque des randonneurs confirmés, qui grimpent à pied à son sommet, à 3.600 m, avant de le descendre en ski de randonnée, à 1.100 m, jusqu'au village des Contamines. En été, c'est un secteur de randonnée pédestre en haute-montagne", a expliqué à l'AFP le maire des Contamines-Montjoie, François Barbier.
"Les refuges donnant accès au glacier étaient pleins, les conditions étaient bonnes hier (samedi, ndlr)", a-t-il ajouté. "Je pense que c'est l'avalanche la plus meurtrière de la saison", a-t-il aussi indiqué.
Aucune alerte avalanche émise par Météo-France
En novembre 2022, deux personnes avaient trouvé la mort à Champagny-en-Vanoise (Savoie), bilan le plus élevé de la saison selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) qui recense les accidents dans les avalanches. Aucune alerte avalanche n'avait été émise par Météo-France, a également relevé la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement.
"Les refuges donnant accès au glacier étaient pleins, les conditions étaient bonnes hier", a-t-il ajouté. "Je pense que c'est l'avalanche la plus meurtrière de la saison", a-t-il aussi indiqué.
Les recherches suspendues
Sur son compte Twitter, le domaine skiable des Contamines-Montjoie a diffusé une vidéo montrant cette "grosse coulée" dévaler la pente enneigée et appelant à la "prudence en hors-piste". Elle a précisé que cette avalanche n'avait pas eu lieu sur le domaine skiable. Le parcours via le glacier d'Armancette ne correspond pas à du ski hors-piste puisque en haute montagne et non sur le domaine skiable.
Les recherches ont mobilisé rapidement une vingtaine de personnels, gendarmes, pompiers, médecins du SMUR, mais d'autres secours sont en route. L'hélicoptère de la Sécurité civile et celui de la gendarmerie ont aussi été activés, ainsi que des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches.
Selon la préfecture, les recherches devraient être suspendues dans la soirée, pour reprendre lundi matin à 7 heures dans le secteur où un phénomène de sur-avalanche n'est pas à exclure.
Sur ce même glacier d'Armancette, deux frères, alpinistes confirmés d'une vingtaine d'années avaient été emportés il y a neuf ans, le 25 décembre 2014. Selon le maire, une avalanche plus conséquente s'était produite au même endroit en décembre 2021, "descendant jusqu'au village", mais n'avait fait aucune victime.