BFMTV
Police-Justice

Haute-Loire: un homme soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe interpellé

Les enfants de la victime ont appelé les gendarmes pour signaler que leur père était armé d'une arme de poing.

Les enfants de la victime ont appelé les gendarmes pour signaler que leur père était armé d'une arme de poing. - (photo d'illustration) AFP

Un homme soupçonné du meurtre de son ex-conjointe a été interpellé ce jeudi après que les gendarmes ont été prévenus par un des enfants du couple. Il menaçait de mettre fin à ses jours.

Un homme, soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe, a été interpellé ce jeudi en fin de matinée en Haute-Loire.

Prévenus par un des enfants

L'un des quatre enfants du couple avait appelé les gendarmes vers 02h30 du matin pour signaler que son père, porteur d'une arme de poing, le violentait et s'en prenait à sa mère.

A leur arrivée, les gendarmes ont découvert le corps de la mère de famille, âgée de 40 ans, grièvement blessée. La victime "est décédée rapidement. De multiples lésions ont été constatées par le médecin légiste présent sur place", précise le parquet du Puy-en-Velay dans un communiqué.

A côté de son corps, une arme de poing et un couteau ont été retrouvés. Les quatre enfants sont sains et saufs.

Il menaçait de mettre fin à ses jours

L'homme, alors en fuite, a finalement été localisé vers 07h00 sur le viaduc de Sarcenas à Riotord, au-dessus d'une voie verte. Il a été interpellé peu avant 11h00, après une longue phase de négociations alors qu'il menaçait de mettre fin à ses jours.

L'enquête, confiée à la Brigade de recherche d'Yssingeaux et soutenue par la section de recherche de Clermont-Ferrand, doit permettre de déterminer les circonstances du drame. Une autopsie est prévue vendredi matin à Saint-Étienne.

Selon le ministère de l'Intérieur, les femmes restent les premières victimes des violences au sein des couples: selon les statistiques, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en France en 2016, soit une tous les trois jours.

M. F. avec AFP