BFMTV

Haute-Loire: un faux gendarme tente d'escroquer des buralistes

Militaires en rang. (Photo d'illustration)

Militaires en rang. (Photo d'illustration) - ERIC CABANIS / AFP

Un buraliste, croyant parler à un gendarme, a transmis ses codes secrets. Plusieurs centaines d'euros lui auraient été ainsi dérobées.

Un homme a tenté d'escroquer les buralistes de quatre communes situées en Haute-Loire, rapporte Le Progrès. La scène s'est déroulée mardi 27 décembre dans l'après-midi. L'homme a contacté par téléphone des boutiques installées à Brioude, Saint-Paulien, Retournac et Tence en se présentant comme un gendarme. 

Il a assuré être "en charge d’une enquête, concernant des escroqueries portant sur les cartes prépayées", révèle le quotidien. L'un des commerçants contactés par l'homme lui a ainsi transmis "des codes secrets liés à l’exploitation de son commerce." Plusieurs centaines d'euros lui auraient été dérobées. 

Les autres buralistes se sont méfiés et ont déjoué le plan de l'individu. Ceux-ci ont pu contacter la gendarmerie, qui a mis en place un dispositif pour intercepter l'arnaqueur: des SMS ont rapidement été envoyés "aux buralistes inscrits au dispositif mis en place en partenariat avec la CCI de Haute-Loire", note Le Progrès.

La gendarmerie a également appelé l'ensemble du département à rester vigilant et à les contacter en cas de nouvelle tentative. 

J.L.