BFMTV
Police-Justice

Haute-Garonne: un trentenaire alcoolisé tire sur les policiers avec un pistolet à billes

Un véhicule de police - Image d'illustration

Un véhicule de police - Image d'illustration - AFP

Le trentenaire a été condamné à six mois de prison ferme.

Les faits remontent à plusieurs semaines, mais n’ont été jugés que récemment par le tribunal correctionnel de Toulouse. Ce jour-là, la commune de Saint-Michel, à quelques kilomètres au sud-ouest de Toulouse, accueille une fête foraine. Et comme le précise La Dépêche, les policiers avaient pour mission de vider les lieux au moment de la fermeture des attractions, en début de soirée.

C’est alors que les officiers sont pris pour cible par plusieurs projectiles en plastique. Très vite, l’auteur est repéré dans un immeuble en construction qui surplombe les lieux. Là, ils découvrent un homme de 32 ans, qui les visait à l’aide d’un pistolet à billes qu’il venait de remporter plus tôt dans la journée précise encore le quotidien régional.

Déjà connu des services de police

Et devant le tribunal, le trentenaire, prénommé Disong, tente bien d’expliquer son geste inconsidéré.

"C'est mon pistolet, je l'ai gagné à la fête foraine. J'ai tiré n'importe où car j'étais alcoolisé je ne sais même pas ce que je faisais là. Je ne visais pas les policiers je tirais partout!"

Une justification qui n’a que très modérément convaincu la justice, d’autant plus que l’auteur des faits était déjà connu, défavorablement, des services de police. "Il a 13 mentions au casier et il est sorti de prison il y a pile un an" précise la juge.

Le tireur a été condamné à six mois de prison "avec maintien en détention." De plus, il devra indemniser les officiers à hauteur de 800 euros chacun.

Hugo Septier