BFMTV

Haute-Corse: un homme arrêté après la diffusion d'une vidéo montrant un veau jeté vivant d'un pont

Un veau (illustration).

Un veau (illustration). - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Une vidéo montrant un veau jeté d'un pont a suscité des dizaines de signalements auprès de la gendarmerie de Haute-Corse. Un homme a depuis été placé en garde à vue.

La gendarmerie de Haute-Corse a reçu des dizaines de signalements concernant une vidéo d'un veau jeté par-dessus un pont en pleine nuit, alors qu'il était vivant. Une enquête a été ouverte et un homme a été placé en garde à vue, annonce la gendarmerie ce mardi après-midi.

Selon le site Corse Net Infos, la séquence dure une trentaine de secondes. On y aperçoit un veau effrayé dans le coffre d'une Citroën blanche immatriculée du département (2B). Un homme se tient debout à côté du véhicule puis attrape l'animal et le lance dans le vide, tandis qu'un autre individu filme la scène avec un portable. Les faits ont eu lieu dans la commune de Niolu, à l'ouest de l'île, d'après Corse-Matin.

2 ans de prison et 30.000 d'amende

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia pour "sévices graves ou actes de torture sur un animal". Un individu a été placé en garde à vue, annonce la gendarmerie sur son compte Facebook.

Le code pénal prévoit que "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Esther Paolini Journaliste BFMTV