BFMTV
Police-Justice

Haute-Corse : un entrepreneur de travaux publics tué par balles

-

- - -

Un chef d’entreprise du bâtiment, âgé de 45 ans, a été tué de deux balles dans la tête ce mardi dans une station-service du village de Cervione (Haute-Corse), au sud de Bastia, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Un entrepreneur de travaux publics a été tué ce mardi vers 13h30 dans une station-service du village de Cervione (Haute-Corse), au sud de Bastia. Les pompiers ont reçu l'appel d'un particulier signalant qu'un homme gisait inanimé au volant de sa voiture, au lieu-dit Prunete. Les secouristes ont constaté que Victor Ribeiro, 45 ans, un entrepreneur dans le BTP était criblé de plusieurs impacts de balles au thorax et à la tête provenant notamment selon un policier de chevrotines tirées avec un fusil de chasse. « La victime a été la cible d'un ou plusieurs tireurs alors que l'homme venait de sortir d'un restaurant et qu'il se trouvait non loin d'une station essence », a indiqué une source proche du dossier.

La victime, « connue des services de police »

Le procureur de la République de Bastia Dominique Alzeari s'est rendu sur place en début d'après-midi et l'enquête de flagrance a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire. Une co-saisine avec la gendarmerie est évoquée. Selon une source judiciaire, la victime, originaire du Portugal, était « connue des services de police ». Cet homicide s'est produit dans la plaine orientale de la Corse, une zone en proie à la spéculation immobilière et au développement touristique connaissant un regain de violence depuis deux ans, période durant laquelle six personnes y ont été assassinées dans des règlements de comptes : un restaurateur, deux agriculteurs, un commerçant, un entrepreneur de BTP et un gérant d'une entreprise d'expertise automobile.

Renforcement du dispositif de sécurité

Ce 18e meurtre commis dans l'île depuis de l'année est intervenu deux jours après les obsèques à Ajaccio du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, 49 ans, tué dans son magasin mercredi dernier par un homme seul qui est parvenu à s'enfuir. Le 16 octobre, un avocat Antoine Sollacaro, 63 ans, ancien bâtonnier d'Ajaccio était assassiné au volant de sa voiture dans une station-service de la cité impériale.
Le gouvernement avait annoncé le renforcement du dispositif de sécurité en Corse au lendemain de l'assassinat de Me Sollacaro. Le nouveau directeur régional de la police judiciaire, Philippe Chadrys, de la sous-direction antiterroriste où il dirigeait la division de la logistique opérationnelle, a pris ses fonctions lundi à Ajaccio, quelques jours après une visite en urgence à Ajaccio des ministres de l'Intérieur et de la Justice, Manuel Valls et Christiane Taubira. Ceux-ci avaient réaffirmé à Ajaccio la volonté de l'Etat de combattre les "dérives mafieuses sur l'île", où ont eu lieu en moyenne depuis 10 ans 33 homicides et tentatives par an. Les deux ministres sont attendus dans l'île les 25 et 26 novembre pour annoncer la mise en place de mesures destinées à enrayer la spirale de la violence.

La Rédaction, avec agences