BFMTV
Police-Justice

Harcèlement sexuel: 9 mois ferme pour un ex-directeur de recherche de l'Inra

BFMTV

Un ex-directeur de recherche de l'Inra poursuivi pour harcèlement sexuel sur deux collègues féminines a été condamné lundi à 18 mois de prison dont 9 mois ferme et 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Versailles.

"A notre connaissance, c'est la première affaire jugée en France sous l'empire de la nouvelle loi (du 6 août 2012, ndlr) sur le harcèlement sexuel", a déclaré à l'AFP Me Michel Ledoux, avocat des victimes et de l'Inra, se félicitant de la sévérité du jugement.

Le prévenu a été également condamné à verser 4.000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux victimes. Le Ministère public avait requis la même peine d'emprisonnement et 8.000 euros d'amende.

Selon les motivations du jugement rapportées par l'avocat, "le tribunal a retenu que le prévenu avait eu un comportement intimidant et hostile à l'égard des deux victimes, sous sa dépendance hiérarchique, et qu'il avait porté atteinte à leurs conditions de vie professionnelles en usant de la peur et de l'humilation".

A l'issue du délibéré, l'ex-ingénieur de 62 ans a fait savoir qu'il ferait appel: "Je ne suis pas coupable de ces faits", a-t-il seulement affirmé à l'AFP.