BFMTV
Police-Justice

Harcèlement chez France Telecom: 15.000 euros d'amende requis contre un responsable

BFMTV

Une peine de 15.000 euros d'amende a été requise mardi en appel à l'encontre d'un responsable de France Telecom jugé à Paris pour une affaire de harcèlement moral.

Il s'agit de la peine d'amende maximale pour ce délit à l'époque des faits. L'avocat général a en outre demandé que la décision soit publiée dans Le Figaro et Le Monde.

Le principal prévenu, à l'époque des faits directeur du pôle commercial de l'agence grands comptes, en charge des gros clients et des administrations, avait été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Paris le 25 juin. Le parquet avait fait appel.

Il se voit reprocher d'avoir tenu des propos humiliants à l'égard d'une de ses subordonnées, d'avoir ramené ses compétences à son physique, annulé des déplacements prévus avec des clients ou refusé de transmettre ses demandes d'augmentation.

Trois salariés et deux syndicats (la CFE-CGC et SUD) sont parties civiles dans ce dossier. Les plaintes avaient été déposées fin 2009. A l'issue des plaidoiries de la défense, la cour devrait mettre sa décision en délibéré à une date ultérieure.

Dans une autre affaire, qui concerne la vague de 35 suicides chez France Telecom en 2008 et 2009, et qui vaut à son ex-patron Didier Lombard et à l'entreprise d'être mis en examen pour harcèlement moral, les juges d'instruction ont clos leur enquête, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

M.G. avec AFP