BFMTV
Police-Justice

Handicap: EasyJet condamnée à 60.000 euros d'amende pour discrimination

BFMTV

La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a été condamnée ce jeudi à 60.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir refusé l'embarquement à une passagère handicapée, au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur.

La société Europe Handling, qui sous-traite les opérations d'enregistrement et d'embarquement des passagers EasyJet à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a quant à elle été condamnée à une amende de 30.000 euros. Les deux entreprises ont en outre l'obligation de publier le dispositif du jugement dans le quotidien Le Monde à leurs frais.

Les peines prononcées sont légèrement supérieures aux réquisitions du parquet, qui avait demandé lors de l'audience du 19 juin des amendes respectivement de 50.000 et 30.000 euros à l'encontre d'EasyJet et de son sous-traitant.

La plaignante, une femme hémiplégique de 65 ans, devait se rendre le 11 octobre 2009 aux obsèques de son fils au Portugal mais avait été refusée à l'embarquement au motif qu'elle voyageait seule. Elle avait déposé plainte pour discrimination après avoir dû acheter en urgence un aller-retour auprès d'une autre compagnie.

A.S. avec AFP