Haine raciale: 16 mois fermes requis contre un blogueur breton

Un total de 16 mois de prison ferme et de 20.000 euros d'amende a été requis mardi devant la cour d'appel de Rennes à l'encontre d'un blogueur ultranationaliste breton pour incitation à la haine raciale après des propos visant un militant du Mrap et une candidate PS de couleur. Les dossiers ont été mis en délibéré au 24 mars.
En mars 2011, Boris Le Lay, administrateur de sites internet âgé de 32 ans, s'était réjoui sur l'un de ses blogs de la mort du président de la section du Mrap de Saintes, Serge Goldberg, happé par un train, réclamant du "champagne" et la "croix de fer" pour le conducteur du train. Il avait été condamné en juin à 12 mois de prison avec sursis. Le prévenu, plusieurs fois condamné depuis pour des faits similaires, avait fait appel mais n'était ni présent ni représenté à l'audience à Rennes mardi.
L'avocat général a requis mardi 8 mois de prison ferme et 10.000 euros d'amende, estimant venu le temps "d'en finir avec les peines d'avertissement, sans quoi il est à craindre que Boris Le Lay ne continue longtemps ses méfaits".
Dans une seconde affaire, pour laquelle il avait également fait appel, le prévenu avait été condamné en septembre à 4 mois avec sursis et 10.000 euros d'amende pour s'en être pris, toujours en mars 2011, à une candidate socialiste d'origine africaine aux cantonales, dénonçant les "souilleurs de notre peuple". Là encore, faisant valoir "le contexte, la gravité des faits et le comportement" du prévenu, le ministère public a requis 8 mois ferme et 10.000 euros d'amende.
Le prévenu, qui dit partager son temps entre la Bretagne et le Japon, ne s'est jamais présenté à une audience de justice. Ses sites, hébergés aux Etats-Unis, restent actifs.