BFMTV
Police-Justice

Guyane: enquête ouverte pour "assassinat" d'une Bordelaise à Cayenne

"Le service régional de police judiciaire de Bordeaux est co-saisi de l'enquête", a déclaré le procureur Samuel Finielz. (Photo d'illustration)

"Le service régional de police judiciaire de Bordeaux est co-saisi de l'enquête", a déclaré le procureur Samuel Finielz. (Photo d'illustration) - AFP

Alicia Faye, 25 ans, a été retrouvée sans vie samedi matin par des riverains, "décédée d'une blessure par arme à feu", a annoncé le procureur de la République de Cayenne.

Une enquête pour "assassinat" a été ouverte en Guyane, à la suite de la mort d'une jeune femme originaire de la région de Bordeaux, a annoncé ce mardi après-midi le procureur de la République de Cayenne Samuel Finielz dans un communiqué.

Alicia Faye, 25 ans, a été retrouvée sans vie samedi matin dans le quartier "Raban/Baduel" de Cayenne par des riverains, selon le texte. "Les premières constatations effectuées sur place révèlent qu'elle est décédée d'une blessure par arme à feu localisée sur la région frontale du crâne", note le communiqué du procureur.

"On ne savait pas qu'elle était en Guyane"

"On a commencé à s'inquiéter quand on n'a plus eu de nouvelles de son portable (...) samedi, mais samedi matin elle était déjà morte" a déclaré mardi à Guyane la 1ère Bernard Faye, le père de la victime, par ailleurs entraîneur au Boxing club Montferrandais, un club de la périphérie de Bordeaux, a indiqué le site d'information Guyaweb.

"On ne savait pas qu'elle était en Guyane. Elle est partie parce qu'elle était avec un Guyanais qui l'a rabattue sur la Guyane en lui brouillant la tête ou je ne sais pas par quel moyen...", a encore déclaré le père de la défunte.

Une autopsie programmée vendredi

La brigade criminelle du service territorial de police judiciaire de Cayenne a été saisie dans cette affaire "dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte du chef d'assassinat", a encore indiqué le procureur. "Le service régional de police judiciaire de Bordeaux est co-saisi de l'enquête", a ajouté Samuel Finielz. L'autopsie de la victime est programmée vendredi à l'institut de médecine légale de Cayenne."

"C'était une sportive, elle avait des valeurs ma fille (...) On me l'a tuée (...) Ce sont des irrespectueux, des pourris, il faut qu'ils finissent derrière les barreaux d'une prison française", a encore déclaré le père de la défunte sur Guyane la 1ère.

Le parquet de Cayenne a annoncé la "saisine d'un juge d'instruction dans le courant de la semaine prochaine", une obligation du code de procédure pénale en cas de crime présumé.

S.B.-E. avec AFP