Guillaume Garot sur l’affaire Findus : « Il y aura des sanctions »

Guillaume Garrot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire - -
Sur RMC ce lundi matin, Guillaume Garot ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire est venu commenter la polémique autour des produits surgelés contenant de la viande de cheval en lieu et place de viande de bœuf. « Il faut le redire, cette histoire est scandaleuse » a d’abord tenu à rappeler Guillaume Garot qui a insisté sur le fait que « ce scandale était inadmissible ».
Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le ministre de l’agroalimentaire a expliqué les mesures qui seraient prises par le gouvernement afin de lutter contre ce type de tromperies. « Nous avons immédiatement réagit depuis la fin de semaine dernière et avons lancé une enquête pour établir la vérité, pour désigner les responsabilités. Négligence, fraudes, quoi qu’il en soit il y aura des sanctions extrêmement fermes ne serait-ce que pour passer l’envie à ceux qui voudraient recommencer de le faire ».
« Agir au niveau national et européen »
A la question de Jean-Jacques Bourdin : « Y a-t-il des coupables ? », Guillaume Garot a répondu : « Il y a des gens qui sont aujourd’hui en responsabilité d’une faute, d’une négligence ou d’une fraude. Il faut remonter toute la chaîne de responsabilité, de traçabilité. Ensuite il faut prendre de sanctions et surtout renforcer les contrôles ». « Aucun système n’est infaillible, a indiqué le ministre, c’est pour cela qu’il faut se battre pour que le système soit meilleur. Il faut donc agir au niveau national, ce que nous avons fait, mais également au plan européen, que nous réunissons d’ailleurs ce soir avec Benoît Hamon et Stéphane Le Foll. S’il faut prendre des mesures au plan européen, nous les prendrons ».