BFMTV
Police-Justice

Grève dans les transports: les candidats à l'agrégation très inquiets

Les candidats à l'agrégation ont débuté les épreuves lundi dernier (photo d'illustration).

Les candidats à l'agrégation ont débuté les épreuves lundi dernier (photo d'illustration). - Richard Bouhet - AFP

Les épreuves pour les agrégations se déroulent cette semaine. Les candidats, qui doivent passer l'une des épreuves ce mercredi, s'inquiètent vivement de possibles retards à cause de la grève dans les transports.

Ils avaient demandé un report de l'examen, ils ne l'ont pas obtenu: les 3.150 candidats à l'agrégation qui ont des épreuves prévues ce mercredi en Ile-de-France vont devoir anticiper d'éventuels retards. En effet, selon les prévisions de la SNCF, le trafic sera "très fortement perturbé", avec en moyenne un tiers des trains prévus en Ile-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales, tandis qu'à la RATP, les perturbations seront limitées au RER B, sans impact sur le métro. 

Aucun recours possible en cas de retard

"Tout retard nuira définitivement aux candidats car les textes réglementaires interdisent l’entrée dans la salle d’examen après l’ouverture des sujets", s'inquiète Blanche Lochmann, présidente de la Société des Agrégés de l'Université. Et toute absence à une épreuve est éliminatoire. Une mesure qui sert à prévenir tout risque de fraude, et garantit le respect de l'égalité entre tous les candidats.

"Aucun recours n’est possible contre la décision de refuser l’entrée de la salle aux retardataires. Il est donc tout à fait inutile de compter sur la bienveillance et la compréhension des examinateurs", explique-t-elle. 

Une grève surprise l'an dernier

Une situation d'autant plus angoissante pour les candidats que certains se préparent "depuis plusieurs années, car il y a des épreuves rares, comme l'hébreu ou le russe, qui ne sont pas organisées tous les ans", poursuit la présidente de l'association. Mais du côté du ministère de l'Education, pas question de reporter les épreuves de mercredi.

"Il faut une égalité stricte entre tous les candidats en France, car toute rupture entraînerait une annulation du concours devant le tribunal administratif. Or, d'autres concours s'enchaînent jusqu'à la mi-avril dans les centres d'examens, donc on ne peut pas envisager de report. Les candidats, qui ont reçu un rappel mardi par mail de la situation, doivent prendre les dispositions nécessaires", indique-t-on à BFMTV.com.

Ce n'est pas la première fois que les candidats à l'agrégation sont victimes d'une grève des transports. L'an dernier, une cinquantaine de candidats avaient été recalés, sans espoir de recours, à cause de la grève surprise des conducteurs du RER A, annoncée trois heures avant le début du concours. 

Alexandra Gonzalez