BFMTV
Police-Justice

Grenoble: une marche blanche organisée en mémoire des deux jeunes tués 

Des véhicules des forces de l'Ordre au quartier Mistral de Grenoble, samedi 3 mars

Des véhicules des forces de l'Ordre au quartier Mistral de Grenoble, samedi 3 mars - AFP - Jean-Pierre Clatot

Le cortège devrait se diriger, à partir de 16h, jusqu'au lieu de l'accident.

Trois jours après la mort de deux jeunes hommes poursuivis par la police, le climat est encore tendu à Grenoble, ou de nouvelles échauffourées étaient à noter mardi dans différents quartiers de la ville d'Isère.

Et ce mercredi à partir de 16h est organisée une marche blanche en mémoire des deux victimes, Adam et Fatih. Le cortège, qui sera étroitement encadré par les forces de police, devrait s'élancer du quartier Mistral pour se rendre jusqu'au lieu de l'accident, où les parents prendront la parole. 

"J’appelle au calme pour que tout le monde puisse faire cette marche blanche appelée par la famille", souligne Yannick Biancheri, secrétaire départemental unité SGP Police-FO Isère qui a peur du "phénomène de tunnel" dans lequel se trouvent certaines personnes. 

Les familles veulent comprendre 

Du côté des familles des victimes, on cherche encore des explications. Au micro de BFMTV, l'oncle d'Adam explique ne "pas chercher de coupables, on veut comprendre."

Il y a "une course-poursuite qui dure de 21h10 jusqu’à 23h30, deux cadavres, des familles qui cherchent toute la nuit et qui ont pas de réponse, et on nous dis ‘on connait pas trop les circonstances’, je sais pas, faudrait qu’on nous explique", conclut-il.

Samedi dernier, les deux jeunes hommes de 17 et 19 ans se sont tués à scooter alors qu'ils étaient poursuivis par la police, un drame qui a très rapidement déclenché une nuit d'émeutes dans leur quartier.

Hugo Septier