Gonflés par les polémiques, les frais de justice de la mairie de Béziers dépassent les 550.000 euros

Le maire de Béziers Robert Ménard, lors d'un conseil municipal le 5 mai 2015. - Pascal Guyot - AFP
570.082 euros. C'est le montant total, en novembre 2017, auquel s'élèvent les divers frais de justice de la mairie de Béziers depuis l'élection de Robert Ménard en avril 2014. L'accumulation d'actions en justice à l'encontre ou l'initiative de la municipalité semble peser lourd dans le budget de la ville de l'Hérault, selon des documents communiqués au HuffPost, confirmant une information de France Bleu Hérault.
Les comptes de la mairie ont été épluchés en détail par Pascal Resplandy, élu d'opposition et expert comptable, qui les a transmis au site d'information. Sur le total, il apparaît que 120.000 euros peuvent être attribués à la municipalité précédente. Pour le reste, les procédures judiciaires conséquentes des polémiques dans lesquelles est impliqué Robert Ménard font rapidement grimper la note.
16.000 euros pour le fichage ADN des chiens
La procédure faisant suite à la "garde biterroise", créée en décembre 2015 puis annulée en juillet 2016, a ainsi coûté 3602 euros à la ville, note le Huffington Post. La guerre ouverte avec le quotidien régional Midi Libre: plus de 40.000 euros de frais d'avocat. Même les déjections canines et le fichage ADN des chiens, porté devant les tribunaux, ont coûté près de 16.900 euros à la mairie. Sans compter les différentes actions qui ont opposé Béziers aux associations antiracistes, pour un total de plus de 20.000 euros.
Pascal Resplandy note aussi une augmentation des contentieux au sein même de la mairie. Entre l'exercice 2014 et celui de 2017, le site a remarqué une augmentation de plus de 45.000 euros pour les frais d'avocats et d'huissiers liés à ces dossiers.
Le recours à un ami
Parfois, ces frais relèvent uniquement du conseil. Ainsi, relève l'élu d'opposition, la municipalité a fait appel pour certains dossiers au cabinet d'un proche de Robert Ménard, l'avocat Gilles-William Goldnadel, dont une histoire de menace de mort en commentaire Facebook. Une affaire qui n'a pas donné lieu à une poursuite, mais qui a été facturée 18.000 euros par le cabinet.
La municipalité se défend et assure au Huffington Post qu'elle ne dépense que 143 euros en moyenne par an en frais judiciaires, contre environ 153 euros pour la majorité précédente, pour un total de plus de 900.000 euros. Chose que les intéressés contestent vivement.
"900.000 euros? Bien sûr que non, c'est impossible! Ou peut-être sur mes 18 ans de mandat. (...) Ces chiffres sont faux. On n'a jamais eu autant de procès que Robert Ménard depuis qu'il est maire. Je le répète, c'est impossible", martèle Raymond Couderc, maire UMP de la ville entre 1995 et 2014.