Go-fast mortel à Narbonne: un homme menotté dans le convoi

Les voitures du convoi ont engagé une course poursuite à 240 km/h avec la douane. - -
Un homme menotté et portant des traces de coups, mais vivant, a été retrouvé lundi dans l'une des voitures du convoi de transport de drogue qui a provoqué la mort d'un automobiliste sur l'autoroute A9 près de Narbonne, a indiqué une source proche de l'enquête, ce mardi.
L'homme retrouvé menotté est bien connu des services de police, a précisé cette source, confirmant une information du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. Il a été placé en garde à vue par les enquêteurs du SRPJ de Montpellier, a indiqué une autre source proche du dossier.
Au moins trois véhicules composaient ce convoi de transport de cannabis. La voiture ouvreuse s'est volatilisée.
Course-poursuite à 240 hm/h avec la douane
La deuxième, une voiture allemande de grosse cylindrée a attiré l'attention de motards des douanes qui l'ont prise en chasse sur l'autoroute A9 dans le sens Perpignan/Béziers lorsqu'elle a tenté de leur fausser compagnie.
C'est lors de cette course-poursuite à 240 km/h que cette deuxième voiture, en slalomant entre les automobilistes, a percuté un 4x4 noir qui roulait sur la file du milieu. Sous le choc, le conducteur a été éjecté de sa voiture et est mort sur le coup.
Le chauffard interpellé
Le chauffard, un habitant de l'Hérault, a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue dès lundi après midi. 178 kilos de cannabis ont été retrouvés dans son véhicule.
Le troisième véhicule du convoi transportait l'homme menotté. On ignorait mardi midi ce qu'il est advenu du conducteur de cette voiture.
L'enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier.
|||
Qu'est-ce qu'un go-fast?
Un go-fast compte au moins deux véhicules très puissants, généralement des 4X4 de grosse cylindrée: une voiture "ouvreuse" pour détecter policiers, gendarmes ou douaniers et une "porteuse" emportant jusqu'à 800 kg de cannabis. Dans certains cas, un troisième véhicule "ferme" le convoi pour repérer les forces de l'ordre venant par l'arrière.