BFMTV
Police-Justice

"Go fast" de Perpignan : comment le GIGN l'a intercepté

L'A9 a dû être coupée pendant près de trois heures lundi soir.

L'A9 a dû être coupée pendant près de trois heures lundi soir. - -

L'autoroute A9 a été coupée lundi vers 20 h15 au niveau de Perpignan Sud, à la suite d'une intervention du GIGN pour intercepter des trafiquants de drogue, qui a provoqué une série d'accidents de la route.

Un véhicule de gendarmerie et plusieurs voitures sont entrés en collision lundi soir sur l'autoroute A9 à hauteur de Perpignan lors d'une opération anti-drogue du GIGN, selon les services de secours et des sources proches de l'enquête.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'accident s'est produit vers 20h15 lors d'une intervention du GIGN, le service d'élite de la gendarmerie, contre un go-fast, un véhicule de grosse cylindrée transportant de la drogue et provenant d'Espagne. Dans la collision, un automobiliste étranger à la scène a été légèrement blessé.

Le GIGN a percuté volontairement la voiture des trafiquants

Dans les go-fast, deux méthodes prévalent : celle de la police judiciaire, qui consiste à attendre les trafiquants à leur retour ou à les interpeller quand ils sont à l’arrêt. La deuxième méthode, celle du GIGN, est beaucoup plus rarement utilisée : intercepter la voiture en marche. C'est ce qui s’est produit lundi à Perpignan. Les gendarmes du GIGN ont en fait percuté volontairement le véhicule des trafiquants.

Les occupants du go-fast ont été interpellés, et leur voiture saisie. Mais dès 20h30, un gigantesque carambolage s’est créé sur l’A9 sur une dizaine de kilomètres. L’autoroute a dû être coupée pendant près de trois heures, ce qui a occasionné un embouteillage, avant d'être rouverte quelques temps plus tard.