BFMTV
Police-Justice

Gironde: une petite fille tuée, une femme en état de démence interpellée

Les faits se sont déroulés dans la communes de Barsac, en Gironde.

Les faits se sont déroulés dans la communes de Barsac, en Gironde. - Capture Google Streetview

Une petite fille de neuf ans a été tuée d'un coup de fusil de chasse ce lundi matin, dans un village de Gironde. Une femme a été interpellée.

Une fillette a été tuée par balles par une femme, vraisemblablement sa mère, tôt ce lundi matin, à Barsac, une commune située dans le sud de la Gironde. Les faits se sont déroulés aux alentours de 7 heures, sur les bord de ancienne route nationale 113, où le corps de l'enfant a été découvert. 

Fusil de chasse

D'après nos informations, l'enfant a été tuée au fusil de chasse. Les forces de gendarmerie ont été déployées sur les lieux du drame et un périmètre de sécurité a été mis en place.

Les gendarmes ont été alertés vers 06h45 par des témoins qui ont vu une femme en train de tirer sur des voitures avec une arme à feu en bordure d'une route traversant Barsac, petite commune viticole située à quelques 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux.

Etat de démence

Un des témoins est parvenu à désarmer la tireuse, qui s'est enfuie à pied dans les vignes avoisinantes, avant d'être rapidement interpellée quelques centaines de mètres plus loin par les gendarmes.

Elle n'a toutefois pas été placée en garde à vue, contrairement à ce qui a été indiqué dans un premier temps, mais hospitalisée à Langon, une commune voisine, car elle se trouvait en état de démence au moment de son interpellation, un état non compatible avec la garde à vue. Selon plusieurs sources, il pourrait s'agir de la mère de la fillette.

Décédée sur place

Dans l'intervalle, des témoins avaient découvert le corps sans vie d'une jeune enfant gisant près de la route, non loin du véhicule arrêté de la tireuse. La fillette est décédée sur place des suites de ses blessures. Ces blessures présentent "une compatibilité" avec l'arme utilisée par la femme, a indiqué le Parquet. La femme, âgée d'une trentaine d'années, serait bien la mère de la fillette, et se trouvait dans un état "d'hystérie pas croyable" au moment de son interpellation, a-t-on par ailleurs appris de source proche de l'enquête.

Elle n'avait aucun lien avec la commune de Barsac et son véhicule est immatriculé dans le département voisin du Lot-et-Garonne, vers lequel semble-t-il elle faisait route, a indiqué Dominique Cavaillols, premier adjoint et maire par intérim de Barsac (en l'absence du maire arrêtée pour raison de santé).

A.S. avec Cécile Ollivier et AFP