BFMTV
Police-Justice

Gironde: une étudiante de 19 ans portée disparue en mer

Une vue prise d'un hélicoptère de sauvetage en mer sur la côte aquitaine, entre Lacanau et Lège-Cap Ferret, en Gironde. (photo d'illustration)

Une vue prise d'un hélicoptère de sauvetage en mer sur la côte aquitaine, entre Lacanau et Lège-Cap Ferret, en Gironde. (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

D'importants moyens de secours ont été déployées ce mardi 18 février pour la retrouver, mais les sauveteurs l'ont perdue de vue. Les conditions météorologiques étaient particulièrement compliquées ce jour, notamment avec des vagues et des creux de trois mètres de haut.

Une baigneuse de 19 ans a disparu au large de la plage du Truc Vert, dans la commune de Lège-Cap Ferret, en Gironde, rapporte dans un communiqué le préfet maritime de l'Atlantique ce mardi 18 février.

Selon Le Figaro, la jeune femme est étudiante à Bordeaux et passait la journée à la plage quand elle est partie nager pour accompagner un camarade qui faisait du surf. Peu après, avec la houle et les courants de baïnes, elle s'est retrouvée en difficulté. Son ami a essayé de la secourir, en vain, et a ensuite rejoint le rivage pour alerter les secours.

Un important dispositif est alors déployé. Selon le préfet maritime de l'Atlantique, un peu avant 11 heures, la baigneuse est d'abord repérée par des surfeurs "avant qu'ils ne la perdent de vue".

Des conditions météo difficiles

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) ETEL, qui coordonne les missions de sauvetage en mer, est alors chargé des recherches et mobilise notamment l'hélicoptère "Dragon33" de la Sécurité Civile. "Les moyens nautiques et le drone des pompiers du SDIS 33, ainsi que le remorqueur Rubis qui se trouvait à proximité sont également mobilisés", indique la préfecture maritime.

Les recherches sont arrêtées à 14h35 mardi, "après plusieurs heures de recherches et faute d’éléments nouveaux". Selon France Bleu Gironde, les opérations de secours ont été rendues difficiles par les conditions météorologiques, notamment des vagues et des creux de trois mètres de haut.

Toujours d'après nos confrères de France Bleu, une enquête a été ouverte par le parquet de Bordeaux.

Appel à la prudence

Comme le rappelle la préfecture de Nouvelle-Aquitaine sur son site, "la baignade sur le littoral aquitain n'est pas sans danger, notamment à cause des baïnes et des vagues de bord qui peuvent surprendre des baigneurs non avertis". Elle conseille de choisir les zones de baignade surveillées "où l'intervention des équipes de secours est plus rapide".

Les autorités invitent également à bien tenir compte de sa forme physique et donc à ne pas se baigner "si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons)" et à ne pas "surestimer (son) niveau de natation".

En outre, sur le littoral aquitain, il faut être extrêmement prudent face au phénomène de baïnes, ces cuvettes qui ont l'air d'être calmes mais qui deviennent très dangereuses lorsque des courants y naissent. Ceux-ci peuvent emporter rapidement un baigneur vers le large.

Salomé Robles