BFMTV

Gironde: un maire et une fonctionnaire condamnés pour détournement de 800.000€

BFMTV

Une secrétaire d'une communauté de communes de Gironde et un maire ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Elle pour avoir détourné plus de 800.000 euros, lui pour "négligence".

La fonctionnaire a écopé de 36 mois de prison dont 18 mois avec sursis. Le maire et président de la communauté de communes a, lui, été condamné à un an de prison avec sursis. Ils ont en outre été condamnés solidairement à rembourser près de 799.000 euros au syndicat des eaux - ayant réglé des fausses factures établies par l'indélicate secrétaire au nom d'une entreprise familiale de BTP - et à verser 45.402 euros à la communauté des communes, au titre d'heures supplémentaires et de primes qu'elle s'était versées.

Selon Sud Ouest, Mme Lapeyronnie faisait signer à l'élu des mandats de paiement, qu'il validait sans vérifier. Avec ces sommes, la secrétaire a notamment payé les études de sa fille, et a mené grand train, s'achetant par exemple des sacs d'une marque de maroquinerie de luxe, d'une valeur globale de 21.000 euros.

Les faits, étalés sur un peu moins de dix ans, avaient été découverts en avril 2012 par la banque de l'époux de la secrétaire, l'établissement jugeant suspects les fonds reçus sur son compte.