Gironde: un homme poignardé et hospitalisé à l'issue d'un différend familial lors du réveillon

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Ce n'est pas le premier réveillon - ou le premier événement familial - à mal tourner, mais l'esclandre a cette fois pris une ampleur particulièrement dramatique. Ce samedi de Noël, policiers et pompiers ont dû se déplacer jusqu'à une résidence de Cenon, en Gironde, pour mettre un terme au différend très violent qui avait déchiré les convives et prendre la victime en charge. Celle-ci, un homme de 39 ans, a été frappée à plusieurs reprises au couteau à la jambe par la sœur de sa compagne.
Sud-Ouest, qui a signalé l'affaire, a révélé que l'individu blessé avait été hospitalisé, la gravité des blessures ayant même engagé son pronostic vital dans un premier temps avant que l'alerte soit levée.
Dix jours d'interruption totale de travail
Il s'est en revanche vu notifier dix jours d'interruption totale de travail. Le journal précise encore que quatre personnes - deux hommes et deux femmes, dont les âges vont de 21 à 49 ans - ont été interpellées et placées en garde à vue. La procédure a été prolongée ce lundi.
Les insultes puis les coups
L'origine du scandale, révélée ici par France Bleu, est pour le moins atypique. Le différend ne provient ni de divergences politiques, ni d'un ancien litige familial. Il a éclaté à la suite des jugements peu amènes exprimés par les uns et les autres - en l'occurrence, les parents, un oncle, un frère, une sœur - au sujet de la vie sentimentale de l'une des filles de la famille.
Les détracteurs s'en sont surtout pris à ses choix amoureux. Cette critique de ces différents petits amis s'est étendue au titulaire actuel de la position: leur invité donc. Celui-ci n'a pas franchement goûté la situation et s'est bien sûr énervé. Les insultes ont fusé, puis les coups.
Ainsi, le compagnon offensé a allumé la première mèche en même temps que son beau-père, en lui portant son poing au visage. C'est alors que la sœur de sa conjointe lui a flanqué une série de sept coups de couteau successifs à la jambe.
L'affaire paraît encore bien emmêlée et l'enquête ouverte par la justice doit dissiper ces brumes. Placée initialement sous sédatif, la victime n'a pas pu être entendue dans l'immédiat. Sa déposition devait être recueillie ce lundi.
