BFMTV
Police-Justice

Gironde: un détenu "dangereux" recherché après son évasion dans le Maine-et-Loire

Appel à témoin diffusé par la gendarmerie de Gironde le 3 janvier 2023 après l'évasion d'un détenu

Appel à témoin diffusé par la gendarmerie de Gironde le 3 janvier 2023 après l'évasion d'un détenu - X / @Gendarmerie_033

Un détenu de la prison d'Angers récemment transféré dans un centre psychiatrique est activement recherché en Gironde, où réside son ex-compagne.

Un détenu de la prison d'Angers, qualifié de "dangereux", est activement recherché en Gironde où réside son ex-compagne, ont annoncé ce mercredi 3 janvier les autorités, après son évasion jeudi dernier d'un centre psychiatrique où il venait d'être transféré.

Ce jeune homme âgé de 23 ans a été aperçu pour la dernière fois vendredi dernier à Pugnac, dans le nord de la Gironde, a fait savoir la gendarmerie.

Après une première alerte diffusée ce jour-là par le parquet de Libourne, les gendarmes ont publié mercredi un nouvel appel à témoin, décrivant un "individu dangereux" se cachant "dans le nord du département à proximité de Blaye".

Menaces à l'encontre de son ex-compagne

Sa "dangerosité" s'explique par le fait "qu'il avait menacé son ex-compagne", a précisé à l'AFP Eric Bouillard, procureur de la République à Angers.

Le fugitif s'est échappé jeudi dernier du Centre de santé mentale angevin (Cesame) de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) où il venait d'être transféré en provenance de la prison d'Angers après "avoir dégradé sa cellule par le feu", selon le parquet.

Il purgeait deux peines pour vols aggravés depuis juillet 2022 et était libérable en juin 2024.

F.B. avec AFP