Gironde: le repas de Noël dégénère, l'un des convives place un pistolet dans la bouche de son hôte

Une table de Noël. - Scott Shingler Photography - Flickr CC
Un repas de Noël entre amis a viré au cauchemar, le 24 décembre, à Saint-Philippe-d'Aiguille, près de Libourne (Gironde). L'un des invités a menacé l'hôte avec une arme à feu, la plaçant dans sa bouche, a appris BFMTV.com. L'individu, un homme âgé de 43 ans, a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement, a fait savoir le procureur de la République de Libourne, Loïs Raschel.
Le 24 décembre, plusieurs amis réveillonnent ensemble. Les invités sont alcoolisés et le ton monte rapidement. L'un des convives, un homme de 43 ans, se dispute avec le propriétaire du domicile. Ils en viennent aux mains et l'hôte demande alors à son invité de quitter les lieux. Face au refus du quadragénaire, l’hôte attrape un fusil et tire en l’air, selon nos informations.
Deux armes saisies
Le quadragénaire quitte les lieux, mais revient quelques minutes plus tard avec une arme à feu et la place dans la bouche de l'hôte, selon les témoignages des participants. Prévenus, les gendarmes interviennent vers 5 heures du matin et interpellent l'homme de 43 ans.
Mais lors de son transport, ce dernier agresse deux gendarmes, en leur portant des coups de pied et de poings à la tête. Lors des perquisitions, deux armes - un fusil et un pistolet - ont été retrouvés.
Le quadragénaire comparaîtra, le 16 janvier prochain, en comparution à délai différé devant le tribunal correctionnel de Libourne pour violences à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et violences avec armes, a précisé le procureur de la République de Libourne, Loïs Raschel, à BFMTV.com.