Gironde: deux enfants se noient, deux autres dans un état critique

Infographie des trois lieus dans lesquels se sont produits des noyades, lundi en Gironde. - -
C'est un hasard tragique. Lundi, quatre noyades se sont produites dans différentes localités de Gironde. Trois concernent des enfants âgés de cinq à six ans dont deux ont péri, une un adulte. Les deux survivants sont dans un état grave.
Deux enfants âgés de six ans ont été repêchés inconscients de la Dordogne près de Saint-Avit-Saint-Nazaire, petite commune de Gironde limitrophe de la Dordogne, en fin d'après-midi.
Ceux-ci semblaient avoir échappé à la surveillance de leur père. Selon les pompiers qui les ont repêchés, il se trouvaient alors "inconscients et en arrêt cardio-ventilatoire". Le décès de l'un d'eux a été constaté peu après tandis que le deuxième, grièvement atteint, devait être transporté par hélicoptère au CHU de Bordeaux.
Un enfant de 5 ans meurt dans un lac de baignade
Non loin de là, un autre enfant de cinq ans a été victime d'une noyade dans le lac de baignade de La Cadie, à mi chemin entre Bordeaux et Bergerac. Les pompiers ont précisé vers 22h30 que l'enfant, de nationalité marocaine, n'avait pu être sauvé.
Enfin, un homme âgé de 50 ans s'est pour sa part noyé dans une piscine privée de Gujan-Mestras, non loin de Bordeaux. Il a également dû être transporté dans un état grave à l'hôpital d'instruction des Armées Robert Picqué, dans la localité de Villenave-d'Ornon.