Gironde: depuis des mois, le canard vit avec une flèche dans le cou

Un canard, image d'illustration. - AFP
Depuis un peu plus d'un an, un canard sauvage évolue dans les plans d'eau d'Andernos-les-Bains, une commune située sur la rive orientale du bassin d'Arcachon, en Gironde, avec une flèche dans le cou, rapporte Sud Ouest. Sans que le palmipède n'ait l'air le moins du monde perturbé.
Un appel avait été lancé il y a déjà plusieurs mois sur les réseaux sociaux pour tenter de le présenter à un vétérinaire et délester le colvert - repéré par des promeneurs et la Ligue pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d'Audenge, une commune voisine - de ce dangereux objet. Sans succès: l'animal ne s'est pour l'instant pas laissé attraper.
"La flèche qui semble, en raison de sa forme, avoir été tirée avec une arbalète, n'a pas touché les organes vitaux", détaille auprès du quotidien régional Alexandre Bert, guide naturaliste à l'office de tourisme d'Arès, tout en rappelant que l'utilisation d'une arbalète est interdite même à la chasse, l'arme étant illégale.
"Mais nous n'arrivons pas à attraper ce canard malgré l'aide des bénévoles de la LPO pour lui retirer l'objet", explique-t-il. "Notre crainte c'est qu'il s'accroche à des branches et qu'il ne puisse plus se dégager. Ce serait alors pour lui la mort assurée."