Gironde: 105 kilos d'amphétamine saisis

Quelque 105 kilos d'amphétamines, d'une valeur marchande estimée à 1,5 million d'euros, ont été saisis la semaine dernière en Gironde dans un véhicule circulant sur l'autoroute A10, saisie à l'issue de laquelle un Néerlandais a été écroué, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Le véhicule, en provenance d'Espagne et qui se rendait vers les Pays-Bas, a été intercepté mercredi en fin de journée par les Douanes, à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux, a-t-on précisé de source judiciaire, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Lors du contrôle effectué sur une aire de repos, les douaniers ont découvert à l'intérieur du véhicule des paquets contenant de l'amphétamine non encore conditionnée, sous forme de poudre.
Le conducteur, un Néerlandais d'une quarantaine d'années, a été déféré au terme de sa garde à vue devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux et mis en examen samedi pour transport, détention et importation de stupéfiants, puis écroué.