BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: Laurent Nuñez évoque des "suspicions de violences" policières

placeholder video
Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, invité de BFMTV ce lundi soir, a appelé les membres des forces de l'ordre à faire preuve de prudence pour évoquer des "violences policières".

Invité sur notre antenne ce lundi soir à la suite la diffusion de notre long-format Police, au coeur du chaos, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a appelé à "la plus grande prudence" concernant la dénonciation des violences policières dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.

Laurent Nuñez a affirmé que l'IGPN ferait toute la lumière sur les enquêtes ouvertes pour violences policières et que celle-ci indiquerait, au cas par cas, si l'usage de la force était proportionné ou pas.

"Des suspicions de violences"

Interrogé sur les événements violents survenus le 1er Décembre 2018 à l'Arc de Triomphe, Laurent Nuñez a déclaré ne pas pouvoir "se prononcer à l'heure qu'il est. Et j'invite tout le monde, notamment au sein du ministère de l'Intérieur, à la plus grande prudence", a lancé le secrétaire d'État.

Une pic lancée en direction du colonel de gendarmerie Michael Di Meo, qui a pointé du doigt, dans le cadre du long-format diffusé sur notre antenne, des "violences policières" en évoquant la scène de matraquage qui a eu lieu dans un Burger King.

"Il y a des suspicions de violence, puisque l'inspection générale de la police et de la gendarmerie nationale sont saisies, bien que ce soit en nombre extrêmement limité par rapport à la violence que nous avons à affronter tous les samedis", a-t-il soutenu.

140 enquêtes judiciaires ouvertes

"Il faut remettre un peu l'église au milieu du village", a encore martelé Laurent Nuñez. "Regardez un peu la violence des émeutiers. Effectivement il y a usage d'armes intermédiaires en nombre conséquent, mais prenez le nombre de tirs de LBD et regardez le nombre de saisines d'inspections générales pour tirs de LBD: il est infime. Ce qui veut dire que très majoritairement cet usage est proportionné à la violence de l'agression."

140 enquêtes judiciaires ont été ouvertes par la police des polices dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Un chiffre qui s'explique par la durée du mouvement et par la violence de certaines manifestations. D’après le ministère de l'Intérieur, le LBD a été utilisé plus de 9.000 fois depuis le 17 novembre et a causé une dizaine de blessures irréversibles aux yeux.

Jeanne Bulant