Gers: incendie criminel dans un local de France terre d'asile

Image d'illustration. - FRED DUFOUR / AFP
L'incendie qui a ravagé le local de l'association France Terre d'asile à Lisle-Jourdain (Gers) est "nécessairement volontaire" et "prémédité", a déclaré jeudi le parquet.
"Le caractère volontaire de cet incendie est établi", a déclaré la procureure d'Auch Charlotte Beluet, "Ca ne relève pas de l'accident".
Trois points de mise à feu
Les pompiers de Lisle-Jourdain avaient été appelés dans la nuit de lundi à mardi pour maîtriser un incendie en centre-ville, dans un bâtiment comprenant le local de France terre d'asile (FTDA) au rez-de-chaussée et une habitation.
Arrivés sur place vers 1h du matin, ils avaient évacués une famille de trois personnes logée au premier étage du bâtiment. Le père et ses deux enfants de 10 et 15 ans sont tous "sortis indemnes", selon les secours.
"On a détecté sur place trois points de mise à feu, au niveau des volets de l'association et de la porte d'entrée principale", a expliqué Charlotte Beluet. "Ces trois points permettent de confirmer qu'on est sur un acte qui est nécessairement volontaire".
Hydrocarbure
De l'hydrocarbure, "dont il faudra encore déterminer l'origine" a aussi été retrouvé sur place. "Cette présence d'hydrocarbure tend à établir qu'on est sur un acte prémédité, préparé et que cet immeuble n'a pas été choisi par hasard", a ajouté la procureure.
Si les gendarmes de l'Isle-Jourdain et la brigade de recherche ne doivent "à ce stade écarter aucune piste", le parquet envisage la possibilité que l'incendie volontaire soit lié à l'activité de l'association, qui vient en aide aux demandeurs d'asile et défend ce droit en France.
En cause : "des faits similaires à ceux qui se sont produits à Foix", où un incendie était survenu dans un foyer pour étudiants étrangers, dont certains réfugiés, lors de la nuit de samedi à dimanche. "Ce n'était pas tout à fait la même cible, mais on est sur le même type qu'à Foix", a affirmé le parquet.