Gérard Depardieu: le procès de l'acteur pour "agressions sexuelles" sur deux femmes s'ouvre ce lundi

L'ex-monstre sacré du cinéma français devant la justice. Gérard Depardieu est jugé à partir de ce lundi 24 mars à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts, en 2021. Le procès, qui démarre à 13h30, doit s'achever mardi soir, mais les débats peuvent se prolonger jusqu'à jeudi.
Initialement prévu en octobre dernier, le procès avait finalement été renvoyé en raison de l'état de santé de l'acteur, absent à l'audience. Gérard Depardieu, 76 ans, est aujourd'hui "apte à comparaître", selon des sources concordantes à BFMTV.
Selon nos informations, le médecin-expert qui l'a examiné estime qu'il peut comparaître, à condition que l'audience ne dure pas plus de six heures. Il préconise d'ailleurs deux sessions de trois heures avec une pause au milieu. Selon son avocat, l'acteur sera bien présent à l'audience.
• De quoi est accusé Gérard Depardieu?
Mis en examen pour viol et visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles dans d'autres affaires, Gérard Depardieu fera face lundi à deux femmes: Amélie, 54 ans, et Sarah (prénom modifié), 34 ans. Toutes deux accusent l'acteur d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes pendant le tournage du film Les Volets Verts de Jean Becker, tourné en 2021.
La première plaignante, Amélie, était décoratrice ensemblière sur le tournage. Elle raconte avoir subi une agression le 10 septembre 2021: Gérard Depardieu l'aurait, selon ses dires, coincée entre ses jambes et lui aurait touché les fesses, le sexe et la poitrine par-dessus ses vêtements. Choquée, elle avait été prise en charge par deux collègues alors que l'acteur repartait avec ses gardes du corps.
Dans son récit à Mediapart, elle ajoutait que Gérard Depardieu aurait soudainement réclamé un "ventilateur", car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, avant d'assurer pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher".
Ayant signalé les faits au directeur de production, elle avait obtenu des excuses accompagnées de propos désagréables. Trois témoins ont vu ce contact physique et ont ajouté que la plaignante s'était débattue et avait paru choquée. L'expertise psychiatrique lui a reconnu sept jours d'incapacité totale de travail.
La deuxième plaignante, Sarah (prénom d'emprunt), accuse Gérard Depardieu de l'avoir agressée le 31 août 2021, alors qu'elle était assistante du réalisateur du film. Elle raconte que le comédien lui avait touché les fesses dans la rue, puis lui avait touché la poitrine quelques jours plus tard sur le lieu de tournage et lui avait de nouveau touché les fesses à une autre occasion.
Lui ayant exprimé son refus d'être touchée, elle ajoutait que Gérard Depardieu avait par la suite été insultant à son égard. L'expertise psychiatrique lui a reconnu six jours d'incapacité totale de travail.
• L'acteur nie les faits
"Mon client veut dire sa vérité parce qu'il est victime d'accusations mensongères", a insisté Me Assous, l'avocat de Gérard Depardieu, avant l'ouverture du procès à Paris. Son client est sur la même ligne de défense depuis le début de l'affaire: il dément tout comportement déplacé.
Dans une lettre ouverte au Figaro en octobre 2023, Gérard Depardieu a assuré qu'il n'avait jamais fait de mal à une femme. "Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère."
Son avocat devrait plaider la relaxe en attaquant le dossier, comme il l'a déjà fait en octobre dernier. Il estime que les témoins des scènes sont des témoins indirects et oppose plusieurs autres témoignages qui, selon lui, contredisent la version des plaignantes. Il dénonce des "mensonges", des "contradictions", des "contre-vérités", de la "désinformation" et des "calomnies".
• Ce que risque Gérard Depardieu
Pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. La décision devrait être mise en délibéré à la fin des débats.
Dans une autre procédure, Gérard Depardieu est mis en examen pour "viols" par pénétration digitale sur la personne de Charlotte Arnould. Le parquet de Paris a requis, à l'été 2024, son renvoi devant une cour criminelle départementale pour ces faits. La juge d'instruction doit encore rendre son ordonnance dans ce dossier.