Gérard Dalongeville en procès pour de présumées fausses factures

Gérard Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont, comparaît à partir de lundi à Béthune pour une vaste affaire de fausses factures présumées d'un montant de près de quatre millions d'euros au préjudice de la commune. Poursuivi aux côtés de 20 autres pré - -
LILLE (Reuters) - Gérard Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), comparaît à partir de lundi à Béthune pour une vaste affaire de fausses factures présumées d'un montant de près de quatre millions d'euros au préjudice de la commune.
Gérard Dalongeville, qui est poursuivi aux côtés de 20 autres prévenus, est notamment renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "détournement de fonds publics" et "usage de faux".
L'ancien maire, un temps membre du Parti socialiste dont il a été exclu, est soupçonné d'avoir monté un système de fausses factures avec son adjoint aux finances et un intermédiaire sulfureux.
De 2006 à 2009, le mairie d'Hénin-Beaumont aurait passé avec des entreprises des marchés non honorés pour un montant de près de quatre millions d'euros, selon l'accusation. Les débats devraient porter sur la destination des sommes d'argent versées par la mairie d'Hénin-Beaumont.
Gérard Dalongeville, qui a été mis en examen en 2009 et incarcéré pendant huit mois avant d'être remis en liberté, risque jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.
Sa défense met en cause le Parti socialiste, assurant que le système dont il est question n'a pas été mis en place pour un homme mais au bénéfice du PS.
Me Francis Terquem, son avocat, a cité à comparaître le chef de l'Etat François Hollande en tant qu'ancien responsable du parti.
"(Gérard Dalongeville) assume ses responsabilités, il les reconnaît publiquement dans un livre. Les autres, eux, assument quoi ?", s'est-il interrogé auprès de Reuters.
Suite aux dénonciations et accusations lancées par Gérard Dalongeville dans son livre "Rose mafia", des informations judiciaires ont été ouvertes, des enquêtes menées, et le siège du PS dans le département perquisitionné.
Le procès devrait se tenir jusqu'au 14 juin sur fond de préparation des prochaines élections municipales à Hénin-Beaumont.
Gérard Dalongeville a déjà manifesté sa volonté de se présenter dans cet ex-bassin minier où le Front national est fortement implanté. Steeve Briois, secrétaire général du FN, a également annoncé sa candidature.
Pierre Savary, édité par Chine Labbé