BFMTV
Police-Justice

Gentilly: de retour de la Fête de l'Huma, un militant se fait voler 23.000 euros

-

- - Thomas SAMSON / AFP

Avant son retour, les malfaiteurs avaient séquestré sa femme à leur domicile du Val-de-Marne.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, de retour de la Fête de l’Humanité, le trésorier de la section de Gentilly (Val-de-Marne) du PCF s’est fait voler la recette de son stand, soit l’équivalent de 23.000 euros.

Comme l’explique Le Parisien, les braqueurs semblaient très bien renseignés puisque ce samedi soir, c’est d’abord à l’épouse du trésorier qu’ils s’en sont pris.

Alors qu’elle rentrait de promener son chien aux alentours de minuit, cette dernière était accueillie à son domicile par trois hommes équipés de casques de moto. Forcée de rentrer chez elle, elle est sommée par les intrus de dévoiler la cachette de la recette. Devant son incompréhension, les individus vont mettre à sac l’appartement du couple, sans succès. S’en suit alors une longue attente, et lorsque le mari regagne son domicile, il est immédiatement plaqué au sol. Avant de quitter les lieux avec l’argent, les malfaiteurs ont vidé une bombe lacrymogène sur leurs victimes.

Des malfaiteurs parfaitement renseignés

Contacté par le quotidien francilien, Fabien Guillaud-Bataille, le secrétaire départemental du PCF, exprime son mécontentement. "C’est dégueulasse car c’est de l’argent collectif. Cet argent est le fruit du travail fourni par les militants depuis plusieurs semaines pour accueillir les gens dans de bonnes conditions, leur proposer des concerts, des rencontres… C’est dégueulasse" peste-t-il.

Puis vient le temps des interrogations. "Les agresseurs ont forcément été mis au courant de qui était le trésorier" poursuit Fabien Guillaud-Bataille. D’autant plus que l’homme agressé avait été exceptionnellement nommé à ce poste, à l’occasion de la Fête de l’Humanité.

De son côté, le couple est extrêmement choqué mais n’a pas été hospitalisé. L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire après qu’une plainte ait été déposée.

Hugo Septier