BFMTV
Police-Justice

Général Soubelet: "opération de limogeage" selon les républicains

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame.

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame. - Capture d'écran Google Street View

Suite à sa critique contre la politique de sécurité française, le général Bertrand Soubelet va être placé "hors cadre" de la gendarmerie.

Les Républicains ont dénoncé ce vendredi "l'opération de limogeage entamée par le gouvernement" du général Bertrand Soubelet, ex-numéro 3 de la gendarmerie et commandant des Outre-Mer, bientôt placé "hors cadre" de la gendarmerie après avoir critiqué la politique de sécurité en France.

La "bête noire du gouvernement"

Dans un communiqué, Bruno Beschizza, secrétaire national chargé de la sécurité Les Républicains et conseiller régional d'Ile-de-France, considère que Bertrand Soubelet est devenu la "bête noire du gouvernement" depuis une audition devant la commission parlementaire de "lutte contre l'insécurité" en décembre 2013, où il avait critiqué la politique de sécurité en France.

Liberté d’expression

Les Républicains soulignent également qu'il faut "tourner le dos à la politique de désarmement pénal de notre justice", par ailleurs critiquée par Bertrand Soubelet dans son dernier livre datant de mars, Tout ce qu'il ne faut pas dire.

Ils jugent "inconcevable dans une démocratie moderne que des fonctionnaires ne puissent pas s'exprimer librement" devant une commission parlementaire.

A.M avec AFP