Gendarmes blessés dans la Creuse: l'escroc britannique placé en détention provisoire

Robert Hendy-Freegard - Robert Hendy-Freegard
Passage par la case prison pour Robert Hendy-Freegard. Interpellé en Belgique en septembre dernier alors qu'il était en cavale après avoir renversé deux gendarmes dans la Creuse, celui qui se fait aussi nommer David Hendy, et connu pour être le sujet central de deux documentaires Netflix, a été présenté ce jeudi devant le juge d'instruction de Limoges. Il a ensuite été mis en examen du chef de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Un communiqué de presse transmis ce jeudi en fin de journée par le Tribunal judiciaire de la préfecture de Haute-Vienne indique que "le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire". Ce mandat de dépôt criminel "a une durée d'un an et pourra être renouvelé", apprend-on encore.
Interpellé le 2 septembre
Ciblé par un mandat d'arrêt européen (MAE) délivré par la France, ce Britannique de 51 ans est soupçonné d'avoir volontairement renversé deux gendarmes avec sa voiture le 25 août à Vidaillat (Creuse) pendant une inspection de son élevage canin.
Arrêté le 2 septembre à Grand-Bigard près de Bruxelles, il a contesté, en vain, sa remise à la France devant les tribunaux belges.
En 2005, il avait été condamné dans son pays à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré plus d'un million de livres, en se faisant notamment passer pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Cette peine avait cependant été révoquée, et l'homme est sorti de prison en 2009.