BFMTV
Police-Justice

Gendarmes agressés dans les Landes: le suspect s'est rendu

Un gendarme - Image d'illustration

Un gendarme - Image d'illustration - AFP

Blessé, un des militaires avait été placé dans un coma artificiel.

Tout commence le vendredi 10 août dernier. Ce jour-là, quatre gendarmes, trois hommes et une femme, surprennent au moins deux individus âgés de 16 et 17 ans en plein vol de vélos dans la commune de Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes. Mais l’intervention ne se passe pas comme prévu et l’un des deux suspects sort une arme blanche, un couteau, et les agresse violemment.

Comme le rapporte France-Bleu, l’un des militaires a été grièvement blessé à l’abdomen, son poumon a été perforé et il a été placé dans un coma artificiel. Un autre gendarme a été touché au niveau du thorax et de la hanche. Malgré ce déferlement de violence inouï, un des deux malfaiteurs a pu être interpellé sur le moment. L’autre avait réussi à prendre la fuite.

Ce mercredi, le fugitif s’est rendu de lui-même à la gendarmerie de Dax. Tout comme son frère interpellé au moment des faits, cet homme issu de la communauté des gens du voyage a été mis en examen pour tentative de meurtre. Comme le signale Sud-Ouest, ce dernier était déjà "poursuivi pour tentative de vol en réunion, violences en réunion et tentative d’homicide sur trois personnes dépositaires de l’autorité publique".

Hugo Septier