BFMTV

Gard: une policière renversée, le conducteur en fuite

La policière n'a été que légèrement blessée, mais est "très très choquée" selon un syndicat de police. Le conducteur, toujours en fuite ce dimanche, était poursuivi après avoir grillé un feu rouge.

La vidéo d'une policière renversée par un véhicule circule depuis samedi soir sur les réseaux sociaux. La scène s'est déroulée ce samedi à Alès, dans le Gard, après qu'un homme a été pris en chasse par la police, pour avoir pris un sens interdit.

"Suite à un refus d'obtempérer, les policiers interceptaient le véhicule du fuyard qui redémarrait et manquait de les percuter", explique sur Twitter la police nationale du Gard.

Sur l'extrait on peut voir une voiture, suivie d'un fourgon de police, faire demi-tour et s'arrêter au niveau du véhicule des autorités, duquel on voit des agents de police descendre. Le conducteur poursuivi accélère alors, et heurte une policière, avant de s'enfuir.

"Cela aurait pu avoir une issue dramatique "

"On a une collègue qui s'est retrouvée au sol, qui a été percutée", explique ce dimanche sur BFMTV William Maury, secrétaire général du syndicat Option nuit. "On sait qu'elle n'est pas grièvement blessée, mais qu'elle a été très très choquée parce que, quand on revoit les images, on pense bien que cela aurait pu avoir une issue dramatique."

La policière percutée "souffre de multiples hématomes et son collègue est touché au bras", d'après des informations de Midi Libre.

Ils "ne sont que légèrement blessés. Ils ont repris leur service ce jour et seront suivis par la cellule psychologique de la DDSP" (Direction Centrale de la Sécurité Publique), écrit la police nationale du Gard.

Le conducteur toujours en fuite

Cette vidéo est diffusée après qu'un policier a été traîné sur plusieurs centaines de mètres par une voiture fuyant un contrôle dans la nuit de jeudi à vendredi. Les syndicats sont donc rapidement montés au créneau.

"Un mort encore évité! Un comportement criminel de la part d'un fou du volant qui n'hésite pas à renverser un policier. Il faut agir! Réveillez vous nous sommes en première ligne", a tweeté le syndicat Option nuit, en appelant au ministre de l'Intérieur et au ministre de la Justice. "Encore un événement qui va être jugé d'incivilité", déplore le syndicat SGP Police du Gard sur Facebook.
William Maury raconte que cette vidéo a été volontairement diffusée, afin d'alerter sur les risques encourus par la police. "On s'est dit qu'on envoyait la vidéo, parce que il faut aussi montrer à nos dirigeants et à la population à quoi on est confrontés quotidiennement, parce que ce sont des choses qui se passent quotidiennement", déclare-t-il.

Le conducteur ayant percuté le policière est, lui, toujours en fuite ce dimanche.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV