BFMTV
Police-Justice

Gard: le corps retrouvé pendu est celui d'Antoine Zoia, disparu en 2016

Antoine Zoia a disparu en mars 2016.

Antoine Zoia a disparu en mars 2016. - Avis de recherche

La piste criminelle est écartée après la découverte d'un squelette samedi dernier identifié comme celui d'un adolescent disparu il y a deux ans.

Le corps pendu retrouvé samedi au nord de Clarensac, dans le Gard, est bien celui d'Antoine Zoia, un adolescent de 17 ans porté disparu depuis mars 2016. Le procureur de la République de Nîmes a confirmé l'identité du squelette ce mardi lors d'une conférence de presse.

Alors même que les résultats de l'analyse ADN réclamée en urgence par la justice ne sont pas encore connus, la justice a identifié avec certitude le corps. "Le relevé d’empreinte dentaire est venu corroborer ce que l’on percevait déjà", a indiqué ce mardi après-midi le procureur Maurel, précisant que l'empreinte dentaire du squelette a été formellement reconnue par l'orthodentiste qui suivait Antoine Zoia.

"L’autopsie a permis d’exclure tout acte d’agression à l’égard du corps", a insisté le procureur.

Découvert dans une zone inaccessible

Samedi dernier vers 8h40, un chasseur avait découvert, dans une zone qualifiée de "particulièrement escarpée" recouverte d'une végétation dense et invisible depuis le chemin, d'abord des chaussures. Le chasseur avait ensuite découvert "le bas d'un corps à distance de l'arbre où a été retrouvé le reste du corps et ensuite le corps à l'état de quasi squelette pendu à l'arbre", a fait savoir le procureur de la République. Des affaires retrouvées à proximité de la dépouille avaient été formellement identifiées par la mère de l'adolescent.

Antoine Zoia a disparu le 1er mars 2016. Le jeune homme de 17 ans avait quitté le domicile de familial de Clarensac en disant qu'il revenait. Il avait acheté un briquet au bureau de tabac puis s'était évaporé. Sa disparition avait été signalée par ses parents dans la soirée. Dernièrement, le dossier avait été rouvert avec l'examen de l'emploi du temps de Nordahl Lelandais, principal suspect dans le meurtre de Maëlys.

Justine Chevalier