BFMTV
Police-Justice

Gard: 46 riverains présentent des taux de métaux lourds anormaux

Dans le Gard, 46 riverains d'anciennes mines présentent des taux en métaux lourds anormaux - Jeudi 11 Février 2016

Dans le Gard, 46 riverains d'anciennes mines présentent des taux en métaux lourds anormaux - Jeudi 11 Février 2016 - Philippe Huguen - AFP

Des taux anormaux d'arsenic, cadmium et plomb ont été décelés sur 46 personnes, dont des enfants, vivant à proximité d'anciennes mines de fer et de zinc dans le Gard, selon une information communiquée ce jeudi par l'Agence régionale de santé (ARS).

Le dépistage a été effectué sur la base du volontariat auprès de 675 habitants de cinq communes concernées par d'anciennes activités minières (Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, Générargues, Saint-Félix-de-Paillères, Thoiras et Tornac), lors de la mise en place, en décembre, d'un dispositif de surveillance sanitaire auprès de 2.849 personnes.

"46 d'entre elles présentent des imprégnations en métaux lourds, à savoir l'arsenic, le cadmium et le plomb", supérieures aux valeurs de référence, a détaillé la directrice générale de l'ARS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Monique Cavalier, lors d'une conférence de presse à la préfecture de Nîmes.

Besoin d'un examen plus poussé

"Mais pour l'instant on ne peut pas tirer de conclusion globale" sur un lien entre les imprégnations en métaux lourds et la pollution des sols à la suite d'une longue période d'activité minière, a-t-elle ajouté.

"Pour pouvoir tirer une conclusion globale, il faut une exploitation plus profonde et notamment les résultats des questionnaires sur les habitudes de vie et de consommation alimentaire des 675 personnes dépistées", a précisé une inspectrice de santé publique auprès de l'ARS, le Dr Béatrice Senemaud.

Selon l'ARS, la découverte de la pollution remonte à 2007. Mais les riverains n'en ont eu connaissance qu'en décembre 2014 lors d'une réunion publique avec le sous-préfet du Vigan.

A.-F. L. avec AFP